top of page

Le don en toute transparence

Lorsque je fais un don spontané, Sadaqa, avec ATTIN, je choisis à quoi et à qui il est destiné.

Dons à l'étranger

Les bienfaits de la solidarité dans la culture islamique

Dans la tradition islamique, le don, appelé aumône, a plusieurs bénéfices: il apaise et élève l'âme, purifie le cœur et renforce la fraternité humaine. Ces bénéfices ont été vantés à de nombreuses reprises par le prophète Mohamed ﷺ:

« Donnez de la charité sans délai, car elle se dresse entre vous et le malheur. » (Tirmidhi).

« Le croyant sera à l’ombre de sa charité le Jour de la Résurrection. » (Tirmidhi).

« Allah, le Très-Haut, dit : ‘Dépense, ô fils d’Adam, et je dépenserai pour toi. » (Bukhali & Muslim).

« La charité ne diminue en rien les richesses. Allah n’ajoute à la dignité de celui qui pardonne qu’en élévation ; et celui qui montre de l’humilité pour Allah, Allah l’élève en estime. »  (Muslim).

 

En Islam, l'aumône n'est donc pas une dépense mais un gain. En plus d'être une réponse à un besoin, c'est aussi apporter espoir et dignité aux bénéficiaires et à soi-même.

Les types d'aumône dans la culture islamique

Dans la tradition islamique, il existe des possibilités infinies de faire des dons, que l'on peut répartir en 4 catégories.

La Zakat, traduit par aumône légale, est un don légiféré constituant le 3ème pilier de l'Islam. La Zakat al Maal a pour but de redistribuer les richesses envers les plus démunis au moyen du versement d'une partie des richesses accumulées dans l'année.

Quant à elle, la Zakat el Fitr est un don en nourriture offert à la fin du mois de Ramadan.

Certains dons soulagent un besoin urgent : offrir un repas, un colis alimentaire, un vêtement, un abris ou même un sourire. Réalisés de manière volontaire, on les qualifie d'aumônes spontanées, Sadaqa dans la tradition islamique.

D'autres sont des semences de bien qui continuent de porter leurs fruits année après année : construire un puits d'eau, planter des arbres nourriciers, favoriser l'éducation... On qualifie ces dons d'aumône continue, Sadaqa Jâriya. Dans la tradition islamique, ce type de don continue de bénéficier à son donateur même après sa mort.

Vous souhaitez en savoir plus ? Deux possibilités s'offrent à vous :

1: Venez assister à nos cours de Spiritualité

2 : Contactez nous !

bottom of page